Andahuaylas

LA SOLIDARITE

« Ventre plein, coeur content » dit cette expression quechua que les enfants ne prononcent pas souvent, dans leur langue. Pour qu’elle se répète longtemps et chaque jour, la solidarité entre nos amis péruviens et de nombreux amis français s’est voulue concrète. Construire des cantines scolaires (les enfants ont de trois à quatre heures de marche pour aller à l’école), étendre l’opération verre de lait aux huit communautés autour de Maras, lancer un atelier de couture : tels sont les objectifs de cette solidarité franco-péruvienne.

Un réseau d’amitiés en France et de parrains de tous horizons est venu soutenir ces projets simples et efficaces. Nombre d’entre eux se sont réunis pour faire une fête péruvienne, parler du projet et découvrir concrètement ce que devenait leur geste à Maras.

350 personnes ont ainsi pu partager la vie de ceux qu’ils veulent aider solidairement à travers des chansons, danses, et repas péruvien. On était réellement plongé dans les altitudes de la Cordillère des Andes. Expositions diverses, informations, objets typiques, même deux "médecins sans frontières" étaient présents pour mieux nous faire comprendre les problèmes de ces habitants sud-américains. Fête véritablement péruvienne où les habitants de la côte de jade sont venus en grand nombre pour apporter leur soutien.

Au-delà de l’argent, cette fête a montré qu’un projet simple et voulu par les gens recueillait l’appui du public. Aider à se prendre en charge, telle est la vocation de l’aide et du travail de l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]