Andahuaylas

LE CLUB DES MERES

Les femmes paysannes participent avec un grand enthousiasme aux formations qui leur sont spécialement destinées du point de vue hygiène et social :

-  Comment équilibrer l’alimentation pour qu’il n’y ait pas de dénutrition.

-  comment élever les poulets et cochons d’inde ( qui se mangent en Amérique latine )

-  comment soigner avec la médecine traditionnelle ( en relation avec le "centre de médecine andine") et préparer des pommades, teintures, cataplasmes à base de plantes médicinales.

Il est souvent question du quotidien, de leurs difficultés, ce qu’elles vivent. On leur donne des conseils sur la manière de nourrir leurs enfants, de les couvrir, de les laver. Le travail avec les femmes est très important car elles ont la responsabilité de la famille. Elles gardent le feu du foyer. Elles sont le soutien de toute la famille.

-  le fond rotatif de laine : Avec le "fond rotatif de laine", la laine est achetée à LIMA pour un prix plus intéressant qu’à Andahuaylas. Puis elle est distribuée dans le "club des mères" existant dans les communautés. Petit à petit les "mujeres" remboursent cette laine, qu’elles vont tricoter, tout en surveillant leurs animaux dans la montagne ou en attendant de passer au cabinet dentaire .... Cette magnifique activité prend de plus en plus d’expansion dans de nombreuses communautés très motivées. Une condition est nécessaire : faire une cuisine améliorée et leur jardin potager.

(JPG)
le club des mères
(JPG)
...et dansent les aiguilles
(JPG)
une mamita avec sa pelote de laine

De magnifiques ouvrages s’élaborent au fil du temps : pulls, ponchos, mantas, bonnets, gants...Avec la vente de ces objets, elles auront un petit revenu.

(JPG)
on tricote à la casa
(JPG)
on expose à la casa
(JPG)
exposition dans le comedor

Ce projet s’amplifie d’une façon étonnante ! Mais il faut se soumettre à deux exigences indispensables pour être acceptées dans ce projet :

1- faire sa cuisine améliorée

2- faire son jardin bio

Lors de l’exposition des travaux à la casa environ 500 femmes étaient présentes. Partout un flot de couleurs remplissaient l’auditorium, la bibliothèque, le comedor et sous les tonnelles ...

(JPG)
sous les tonnelles
(JPG)
objets divers faits par les mamitas

Ainsi 600 kg de laine furent distribués pour 325 mères bénéficiant à 1600 personnes. Vendre un peu de leur production permet de payer la laine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]