Projets Réalisés

LES REALISATIONS DE 2002 A 2005

L’Association MUNAY FRANCE avec l’aide des membres de MUNAY PEROU, a pu concrétiser ce projet à partir des besoins réels, tout en privilégiant l’aspect fonctionnel dans le respect de la tradition (utilisation des matériaux de construction locaux ).

La casa campesina veut être un centre où les paysans des communautés environnantes peuvent y trouver l’hospitalité et se former à l’hygiène, aux soins élémentaires, à l’éducation, à l’alimentation variée ... Et surtout reproduire dans leurs communautés les petits projets très simples et peu coûteux, vus et appris à la Casa.

Les constructions :

A- La Casa Campesina : Le terrain sur lequel se situe la MAISON DU PAYSAN a une superficie d’environ 6500 m2.

Construite en 2002-2003, par les campesinos de la région, la casa campesina se compose de 10 chambres de 3 à 5 lits chacune, d’une cuisine, d’un auditorium, d’un cabinet dentaire et de prothèse et de quelques autres salles. Elle peut ainsi accueillir les gens les plus pauvres pour les soins dentaires, la formation à l’hygiène pour les clubs des mères et les promoteurs ainsi que les gens de passage. Il aura fallu moins de 18 mois pour que se réalise le projet "Munay Wasi" la maison qui t’aime. Cette magnifique réalisation fonctionne désormais au service des plus déshérités. Nous souhaitons qu’elle puisse se suffire à elle-même. L’année 2006 plus de 1000 personnes ont été hébergées.

avril 2002 : recherche et achat du terrain

(JPG)
achat du terrain en 2002

Les campesinos donnent de leur temps pour la construction de la casa

(JPG)
les campesinos construisent la casa

Les paysans descendront de leurs communautés pour fabriquer les briques en "adobé", nécessaires à la construction de la maison. Ainsi commencera à vivre : MUNAY WASI

(JPG)
fabrication de l’adobé

Grâce au travail des campesinos, la construction de la casa campesina avance à grands pas

(JPG)
la construction de la casa avance

portail d’entrée de la casa

(JPG)
portail d’entrée

En un peu plus d’un an fut construite la casa

(JPG)
une partie de la casa campesina

B- Le comedor : Le comedor ou cantine est fréquenté chaque jour par plus de 70 enfants, venant des villages environnants (2003-2004) et seulement du jardin d’enfants en 2005 ... Une extension de la cuisine a été réalisée pour les gens de passage : ils peuvent ainsi faire leur cuisine eux-mêmes.

intérieur du comedor

(JPG)
intérieur du comedor

les enfants à table

(JPG)
les enfants à table

La casa et le comedor

(JPG)
la casa à gauche et le comedor au fond

C- Le four :

Construit, il y a un an le four permet aux enfants de faire cuire les aliments, fabriqués au jardin d’enfants et sert en différentes occasions.

(JPG)
le four dont se servent les enfants pour faire cuire le pain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]