Projets Réalisés

SUITE DES PROJETS

LES PROJETS EN COURS

Chaque année, l’Association Munay France en collaboration avec Munay Pérou forme des projets, pour améliorer les conditions de vie des villageois et des enfants. Pour l’année 2006, nous projetons :

1- la lutte contre la dénutrition : les extraits foliaires

Le projet "extraits foliaires" est déjà bien avancé mais nous allons continuer à le développer et à le compléter. Beaucoup d’enfants de la montagne sont dénutris ( 70% dans la région d’Andahuaylas), maintenant nous cultivons l’alfafa dans la moindre parcelle libre. Nous faisons sécher ce qui reste après l’extraction du jus et le donnons aux enfants dénutris pour rééquilibrer leur organisme, car les séquelles de la dénutrition après 5 ans sont le plus souvent irréversibles. Tous les enfants du jardin d’enfants peuvent ainsi en profiter. Cette culture est facilement réalisable dans les communautés. Quant à la casa nous serions contents d’avoir un terrain supplémentaire.

(JPG)
Jonathan coupe l’alfafa
(JPG)
broyage de l’alfafa
(JPG)
pressage de l’alfafa
(JPG)
séchage de l’alfafa

Ce projet fut expérimenté en 2004. L’enthousiasme fut grand, en voyant les résultats spectaculaires : enfant reprenant rapidement des forces, le sourire, l’énergie avec une joie de vivre qui étonnait chacun. Le poids remontait, l’enfant grandissait et, à l’analyse du sang, l’anémie s’atténuait avant de disparaître. Trois fois par an les enfants sont suivis pour le poids, la taille et la prise de sang.

(JPG)
prise de sang
(JPG)
on prend la taille de l’enfant
(JPG)
pesée des enfants

Jonathan, infirmier,la directrice du jardin d’enfants et une cuisinière sont formés à ce projet. Ils suivent les enfants et participent à des informations et à des formations. Les feuilles de l’alfafa sont sélectionnées puis elles sont moulues. L’extrait d’alfafa moulu est mélangé à du jus d’orange frais, du miel de nos abeilles, et de l’eau chaude Les enfants boivent la préparation sans problème.

(JPG)
Jonathan distribue la boisson
(JPG)
on apprécie la boisson
(JPG)
c’était bon ...

La simplicité de l’utilisation nous a décidés à amplifier et à communiquer le plus possible cette fantastique expérience qui nous semble prioritaire. Tous les enfants du jardin d’enfants sont suivis et l’enseignement est diffusé dans les communautés par le biais des promoteurs.

Nous profitons du passage à la casa de kinés, médecins, psychomotriciennes, dentistes, infirmières... pour surveiller la santé des enfants.

(JPG)
auscultation par un médecin de passage
(JPG)
trois psychomotriciennes de Lyon
(JPG)
une kiné de passage s’occupe de l’enfant
(JPG)
Manu, dentiste venant de La Réunion
(JPG)
Véronique, infirmière

2- Deux réservoirs d’eau :

La casa a la chance d’être située dans une communauté où coule l’eau. Nous pouvons ainsi arroser notre jardin bio. Mais l’eau peut être insuffisante ; c’est pourquoi nous avons construit deux réservoirs qui sont utilisés maintenant grâce au financement des élèves de l’ICAM de Nantes promotion 2004. Stéphane a passé plusieurs mois à la casa à notre grand plaisir... et au sien

la pompe

(JPG)

on va vérifier le résultat

(JPG)

3- Construction d’une serre :

Réalisée en 2005 grâce au financement des scouts venant de Nantes, la serre est actuellement fonctionnelle. Nous y avons planté du raisin venant de Vertou ( région nantaise), des tomates avec déjà les premières récoltes, des framboises, des légumes variés qui ne gèleront pas la nuit. La serre est très visitée, informant sur les nombreuses cultures possibles à 2500 mètres d’altitude.

(JPG)
serre intérieure
(JPG)
la serre et le jardin d’Adrien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association MUNAY - 16, rue du Port Guichard 44000 NANTES - Tél: 02 72 02 42 71 / 06 63 56 67 02 - mail: munay@free.fr
 [ Admin ] [ Mentions Légales ] [ Charte de l'Association ] [ Accueil ] [ Contact ]